Été 40

Pour remplacer les divisions blindées que le colonel de Gaulle avait réclamées vainement, Paris sortait son arme secrète : les reliques de Sainte Geneviève qui avaient déjà arrêté Attila ! En présence de Paul Raynaud, de Pétain et des principaux membres du gouvernement, une délégation des scouts de France, précédée de la grande croix du chapitre et du clergé en chape et en dalmatique, descendait lentement la nef en exhibant la sainte châsse. Le Maréchal lui-même s’inclina tandis que les fidèles à genoux invoquaient les secours de saint Michel, de saint Denis, de saint Marcel, de saint Rémy, de sainte Jeanne d’Arc et de la vierge de Lutèce, patronne et protectrice de Paris.

Sur le parvis ensoleillé, la foule debout, anxieuse, reprenait les litanies avec une égale ferveur. Quelques femmes s’évanouirent. Albert accusa les gaines trop ajustées, compte tenu de la chaleur, et il s’invita comme bénévole pour faire sauter les boutons.

Après la cérémonie, la foule tarda à se disperser, malgré les injonctions des agents de ville. Comment s’en retourner chez soi l’âme sereine alors que l’approche des Allemands paraissait inéluctable. Certes les saints étaient prévenus...

L'Offrande sauvage